LES
URUK HAI
Au
pied de la cité d'Isengard, dans les cavernes situées sous la
tour, le mage Saroumane a conçu sa propre race de super-Orques - une
armée capable de rivaliser avec celle de Sauron, le Seigneur des Ténèbres.
En croisant des Orques et des Gobelins, il a conçu des créatures
au pouvoir et à la brutalité sans égal. Ce sont les Uruk-hai:
plus grands et plus droits, ce sont des êtres musclés au sang noir
et aux yeux de lynx. Infatigables, beaucoup plus intelligents et puissants que
les Orques de la Moria, c'est une race de combattants terribles dotés
d'armes aux lames redoutables et d'arcs à grande portée. Menés
par Lurtz, les Uruk-hai d'Isengard sont facilement reconnaissables à
l'insigne de la Main blanche de Saroumane qu'ils portent dans la bataille. 
LES
ANIMAUX
LES
OLIPHANTS

LES
WIVERNES

LES
WARGS

LES
TROLLS


LES
ORQUES
Les
Orques ne sont pas issus de la Terre du Milieu car ils furent créés
par les puissances des ténèbres. Il y a bien longtemps, au cours
du Premier Âge, des Elfes furent capturés, torturés et mutilés
dans les donjons du Seigneur des Ténèbres. Ainsi, les plus belles
et les plus nobles des créatures furent à l'origine d'une nouvelle
et terrible forme de vie: les Orques. Ces créatures se multiplièrent
jusqu'à former une armée de monstres destinée à
opprimer les peuples libres de la Terre du Milieu. Dotés de la volonté
maléfique du Seigneur des Ténèbres, ils sont bossus, sombre
de peau, vicieux, mauvais, et n'ont plus guère de points communs avec
leurs ancêtre Elfes.
Élevés dans le noir, ils détestent la lumière et
quand ils sortent sur ordre de leur maître, ils sont armés jusqu'aux
dents et animés d'une énergie démoniaque. Au cours du Troisième
Âge, les Orques sont devenus si nombreux qu'ils sont présents partout
à l'ouest
,
jusqu'à la Forêt Noire, à proximité de la Forêt
d'Or de Lothlórien, lieu sacré pour les Elfes; d'autres ont colonisé
les grands palais des Nains de Khazad-dûm. Leur aspect horrible et leur
férocité n'a d'égale que la laideur de leur langage qui,
bien qu'étant une forme appauvrie de ouistrain, la langue originelle
de la Terre du Milieu, prend dans leurs bouches des sons déplaisants,
enlaidis encore par l'introduction de mots et de phrases issus de la langue
noire de Mordor où ils ont été crées. 
LES
HOMMES
GRIMA
LANGUE DE SERPENT
Grima,
fils de Galmod, proche conseiller du Roi Théoden de Rohan, est un être
blème, voûté et servile qui se vêt toujours de tuniques
noires. Hormis le Roi, tous le connaissent mieux sous le nom de "Langue
de Serpent" - car chacun, à l'exception du Seigneur de Rohan, le
prend pour ce qu'il est: une vipère venimeuse dans le nid d'Edoras. Jour
après jour, il a déversé des paroles traîtresses
dans l'oreille de Théoden, sapant ainsi sa lucidité et sa volonté
de gouverner, l'isolant de toutes les bonnes influences. Peut-être faut-il
aussi imputer à Grima lamort de Théodred, fils du Roi, ramené
chez lui pour y être soigné après les terribles blessures
reçues aux Gués de l'Isen. Il s'est même emparé de
Herugrim, épée du Roi et symbole de sa puissance. Enfin, il a
dressé Théoden contre tous ceux qui pourraient l'inciter à
faire la guerre - en particulier son neveux, Eomer, Troisième Maréchal
de la Marche.
Car
Grima est l'espion du mage Saroumane le Blanc, maître de la proche Isengard,
introduit à la cour avec ordre d'affaiblir le Roi et de provoquer sa
perte. Saroumane souhaite déstabiliser Rohan et a prims à son
espion une récompense toute particulière quand, enfin, le royaume
des Seigneurs Chevaux sera en sa possession: la belle Dame Eowyn.
SAROUMANE


LES
NAZGULS
Autrefois,
les Nazgûl furent de grands rois humains à qui Sauron donna neuf
des Anneaux de Puissance et avec eux, la promesse d'une vie et d'une puissance
éternelles. Ils prirent les Anneaux sans poser de question, mais leur
avidité dissimula la véritable nature du Seigneur des Ténèbres
et la traîtrise éventuelle: l'un après l'autre, ils tombèrent
sous le pouvoir des Anneaux, leurs corps et leurs âmes corrompus par le
Mal jusqu'à ce qu'ils ne soient plus des humains, mais des spectres dépourvus
de substances. Sans visage et sans corps, ils sont devenus des fantômes
terrifiants, dissimulés sous des tenus noires et portant des armures.
Montés
sur leurs grands coursiers aux yeux de braise, ces Cavaliers Noirs sont armés
d'épées d'acier et de feu, de masses et de dagues trempées
dans un poison mortel alors que leur haleine fétide remplit de désespoir
et de terreur ceux qui la respirent. Aucune arme ne peut les atteindre, à
l'exception de celles que les Elfes ont fabriquées, et tous ceux qui
les touchent sont destinés à mourir. 
SAURON
C'est
le Maia Seigneur des Anneaux. Autrefois esprit Maia d'Aulë, le forgeron.
Sauron, dont le nom signifie l'"abhorré", devint le principal
lieutenant de Melkor, le noir ennemi. Aux âges des ténèbres,
tandis que ce dernier régnait à Utummo, et aux âges des
étoiles, pendant que les Valar le tenaient enchaîné, Sauron
dirigea le domaine maléfique d'Angband. Durant les guerres du Beleriand,
il servit son maître jusqu'à ce que celui-ci soit exilé
dans le vide, à la fin du premier âge. Il réapparut alors
sur les Terres du Milieu au cinquième siècle du Deuxième
âge sous la forme d'Annatar, le "dispensateur". En 1500, il
séduisit les orfèvres Elfes d'Eregion et les poussa à forger
les Anneaux de pouvoir. Puis il devint le Seigneur des Anneaux en façonnant
l'Anneau Unique. Dans la guerre entre Sauron et les Elfes, de 1693 à
1700, il dévasta l'Eregion ; seule l'arrivée des Numenoréens
l'empêcha d'anéantir les Elfes. Pendant les mille cinq cents années
qui suivirent, Sauron renforça la puissance du Mordor et étendit
sa domination aux Hommes de l'Est et du Sud. Les Numénoréens vinrent
lui faire la guerre en 3262, et leur puissance était telle qu'il se rendit.
Incapable de les battre militairement, il les corrompit et parvint à
provoquer la destruction totale de l'île de Numenor.
Dans
ce cataclysme, il perdit son apparence séduisante. Son esprit s'envola
vers Mordor et, grâce à l'Anneau Unique, devint le seigneur ténébreux
: un guerrier effrayant, vêtu d'une armure noire, à la peau noire
carbonisée et aux terribles yeux pleins de rage. Cette forme fut détruite
à son tour à la fin du Deuxième âge, après
sa guerre contre la dernière alliance des Elfes et des Hommes, lorsque
l'Anneau Unique fut arraché à sa main. Mais tant que l'Anneau
subsistait, son esprit pouvait réapparaître et, en l'an 1000 du
Troisième âge, il se manifesta sous la forme d'un unique et grand
oeil sans paupière. Cet oeil, semblable à celui d'un énorme
chat, était rempli de haine, enveloppé de flammes et annelé
de ténèbres. Pendant près de deux mille ans, Sauron se
cacha dans la Forêt noire et ne fut connu que comme le Nécromancien
de
Dol Guldur, tandis qu'il envoyait spectres de l'Anneau, Orques, et rois barbares
contre les Dunedain et leurs allis. En 2941, il rentra à Mordor et commença
à reconstruire la Tour sombre.
Cette même année, l'Anneau Unique tomba entre les mains du Hobbit
Bilbo Baggins. En l'an 3018, peu avant que Sauron déclenche la guerre
de l'Anneau, Frodo Baggins entreprit la quête de l'Anneau, qui se solda
par la destruction de l'Anneau Unique dans les feux de la montagne du Destin.
Défénitivement cette fois, Sauron fut balayé dans les ombres.
Son esprit ne réapparut plus jamais. 